CHARLOTTE KOLLMORGEN, née en 1939 à Dresde, en Allemagne, s’établit en 1950 à Berlin-Ouest, en République Fédérale d’Allemagne, elle y passe son baccalauréat en 1958 et étudie le design graphique au sein de l’actuelle Hochschule der Künste (Hdk) / Université des Arts de Berlin.

Elle se marie en 1962 et met au monde deux fils en 1964 et 1967.

En qualité de designer diplômée indépendante, elle commence à travailler en 1976 comme peintre indépendante, elle devient membre de la Berufsverband bildender Künstler (BBK) / National Association of Artists / Association Nationale des Artistes et elle expose régulièrement ses œuvres au Centre d’Exposition d’Art indépendant de Berlin (FBK). Fascinée par les peintures à l’huile sur toile, elle aborde également, en compensation, le thème de la peinture de miniatures (voir page 11, J. Eucker). Il en naît une série de tableaux Vie 1 - Vie 2 et également des miniatures. Puis entre 1980 et 1984, différentes expositions se succèdent à Berlin, et influencée par ses voyages, entre autres, au Luxembourg, en France, en Angleterre, aux USA et au Canada, elle fait des expositions à Livermore, en Californie, à l’Institut Goethe de Toronto, à la bibliothèque Thomas Mann de Luxembourg. En 1984, son exposition au sein du bâtiment Schuman du parlement européen et, la même année, les illustrations d’un livre pour enfants qu’elle réalise au profit de l’Action Familiale et Populaire (Salon des Enfants) restent des moments particulièrement intenses.

En rapport avec ses premières expositions à Berlin, dans une clinique de rééducation - Art à la clinique -, la peintre Charlotte Kollmorgen conçoit, en 1981, la thérapie au collagène. Elle développe une thérapie par l’art, dont l’approche est « la créativité à l’état pur » ; elle est particulièrement adaptée aux novices, qui peuvent utiliser cette méthode avec rapidité, spontanéité et finesse. En 1983, Charlotte Kollmorgen est invitée dans un hospice britannique, à Springhill, pour présenter sa thérapie au collagène : elle y travaille finalement pendant trois semaines avec des patients atteints de leucémie. Entre 1983 et 1985, elle étudie l’art et la thérapie à l’Université des Arts de Berlin, et, en 1988, elle publie un livre : Collagen Therapie, (Marhold 1988), Hans Huber, 1989. Depuis cette date, elle est chargée de cours de peinture et de thérapie par l’art dans des universités ou dans d’autres établissements, et elle développe son approche des méthodes de la Collagen Therapie (par exemple, gestion créative au collagène, 1993), grâce auxquelles on peut renforcer sa propre créativité avec empathie et en suivant un objectif précis, et on peut trouver de nouvelles voies de résolution des difficultés. En 1992, Charlotte Kollmorgen est invitée au World Congress of MedArt International de New York, et, en 1993, au 12ème World Congress of Cardiology de Berlin. Charlotte Kollmorgen est membre de nombreuses associations scientifiques, elle continue à écrire des articles, elle tient des conférences dans les congrès spécialisés. Les médias de la télévision, de la radio et de la presse écrite en font des comptes-rendus réguliers. En 1993, elle présente une exposition dans sa ville natale de Dresde - à l’intérieur de la très célèbre église de la Croix -. En 1996, elle reçoit des mains du président de la fédération allemande, M. Roman Herzog, la médaille du mérite national pour la conception de sa Collagen Therapie, qu’il définit comme un moyen de procurer aux personnes un nouvel accès à leur créativité et des perspectives d’avenir optimistes.

Depuis 1996, Charlotte Kollmorgen peint de plus en plus. Elle a également repris ses voyages d’étude : elle s’est rendue, par exemple, à Rome, aux USA, en Angleterre, au Liban, en Syrie, en Jordanie et en Inde. L’expérience de ces voyages l’a conduite à peindre de nouveaux tableaux. Son exposition de mai 2000 à Jaunpils, à l’occasion des journées d’échange culturel germano-lettonnes, auxquelles elle avait été conviée par l’ambassade d’Allemagne à Riga, l’a inspirée dans la réalisation de ses peintures Impressions lettonnes 1, 2 et 3.

En 2001, ses expositions au Plassenburg de Kulmbach, en Bavière, et, en 2002, à la galerie Bremer de Berlin vont encore apporter de nouvelles idées issues du dialogue avec les visiteurs.

for a complete curriculum vitae please visit the German curriculum vitae

Traduit par Eurotraduc d'après le texte allemand original.


© 2001 by Charlotte Kollmorgen All rights reserved. All images are sole property of the artist. Site design by L&M Designs, 2001. Please report any problems to Webmaster at L&M Designs

Number of Visitors: